Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
than' die quoi?
16 juin 2009

Tigane : Hédonisme.

Tigane Là où la Star Academy a réussi en jetant aux oubliettes la plupart de ses candidats et même finalistes pour certains, Nouvelle Star a brillamment échouée, enfin presque. Finalistes de la cinquième saison de Nouvelle Star, le déjanté Julien Doré avait été préféré à Tigane. Deux ans plus tard le jeune homme fait son entrée dans les bacs avec Hédonisme.

Tigane soul et la soul et moi on est très copines. A ce bon point de gagné s’ajoute sa voix suave de soul singer. En voyant le paysage musical français infesté de pseudo chanteurs soul et r’nb, difficile de ne pas être tenté de ranger le jeune bleu dans la catégorie « publicité mensongère ». Pourtant, après avoir écouté le premier single extrait de l’album je me suis lancée dans cette écoute avec un parti pris positif. Le fait que l’identité artistique des candidats Nouvelle Star ne soit pas trop dénaturée et/ou formatée n’y est pas innocent non plus. Mais ce baptême musical est il réussi?

La vie est comme elle est ouvre Hédonisme. Rétro soul, elle donne le ton à un album placé sous le signe du groove. Accompagné de chœurs féminins, le chanteur y impose son timbre, un mariage efficace qui se poursuit avec la sensuelle Tu abuses. A cette association parfois envahissante se substituent des mélodies envoûtantes où l’on retrouve les influences de Tigane. Sans hésiter je monte dans son Love Train bien que l’on se croirait chez Tigane et les Bisounours, un monde idéal où l’amour triomphe toujours mais que voulez vous, les mélodies entraînantes sont efficaces. La très groovy Le temps d’une chanson et ses couleurs estivales donne aussi envie de se déhancher et de chanter à tue tête. En effet, les refrains faciles à retenir sont l’un des points forts de cet album même si les textes restent gentillets.

Aux côtés de morceaux inédits, s’immisce une reprise plutôt réussie de Staying Alive grand classique des Bee Gees. Plus soul que disco, elle a des faux airs de chanson a’cappella avec son orchestration minimaliste. Dans le même ton, Les années sixties sert de transition mais pas embarquant pour un sous, il brille par sa naïveté comme les insignifiantes Fais confiance au temps et Acrobat Lover.

Le cocktail soul/pop que nous concocte Tigane sur certains morceaux est délicieux. L’envoûtante Ce qu’on m’avait promis me rappelle les mélodies pop des 90’s qui avaient l’art de me captiver. Les Jardins de la Seine bien que fleur bleue reste un beau texte et, le chanteur parvient à y transmettre toute la nostalgie dont il est empreint. C’est sur une note acoustique que Hedonism conclut l’album. Plus intimiste que la version originale pop/rock du groupe anglais Skunk Anansie, cette reprise est réussie et je lui accorde ma préférence. Tigane parvient à s’approprier cette chanson, une conclusion toute en douceur.

Avec le swingue de Tigane et le groove de ses mélodies, Hédonisme sent bon le soleil. Malgré le talent du chanteur et une belle orchestration au rendez vous, ce début musical reste candide. On ne dirait pas un jeune homme de vingt deux ans qui chante mais un adolescent de quatorze ans qui regarde le monde avec innocence et émerveillement. Que ses paroliers se réveillent ou bien qu’il en change pour un prochain album que l’on espère plus mâture.

Publicité
Publicité
Commentaires
than' die quoi?
Publicité
Publicité